SEO-Ultimate vous propose de tout savoir sur les mots clés Référencement Naturel et pas seulement… Faire le choix d’un mot-clé est une étape délicate et il faut savoir faire un choix précis pour rendre votre référencement naturel efficient… Ce guide va vous apporter des réponses précises. 

Choisir un mot-clé pour votre texte est l’étape la plus importante pour votre Référencement Naturel ! Vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper ! 

Faire une erreur sur votre choix de mot-clé c’est faire 0 visite via le Référencement naturel soyons claire. 

J’ai rédigé pour vous ce guide ULTRA précis pour transformer votre vision du mot-clé en référencement naturel. 

Avant de continuer la lecture, je vous invite à télécharger votre EBOOK GRATUIT ! Cet Ebook c’est le meilleur moyen d’améliorer votre SEO RAPIDEMENT !

Je t'offre ma méthode pour être le numéro 1 sur google !

Sommaire : Guide des Mots Clés Référencement Naturel

Qu’est-ce qu’un Mot-clé en Référencement Naturel :

Un mot-clé est un terme utilisé en référencement naturel pour décrire un mot ou un groupe de mots qu’un internaute utilise pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche comme google, yahoo ou encore bing.

Dans une stratégie de référencement naturel : Les mots clés référencement naturel sont très importants et doivent être au cœur de votre plan marketing.

Les mots clés doivent être étudiés et sélectionnés de façon précise avant de ce lancer dans la rédaction de vos différents contenus.

En tant qu’éditeur de site internet, vous devez avoir pour objectif de faire apparaitre vos mots clés référencement naturel en haut des différentes pages de résultats SEO. 

Nous allons découvrir comment mettre les mots clés au service de votre marketing de contenu. 

mots cles référencement naturel

Pourquoi les mots-clés sont trés importants pour votre référencement naturel

Comme nous venons juste de le voir : Les mots-clés sont importants pour votre SEO car ils sont le pivot entre ce que les gens recherchent et le contenu que vous proposez. 

Pour faire simple : Votre site doit répondre à un besoin à travers votre mot-clé !

Votre objectif est d’utiliser les moteurs de recherche pour générer du trafic organique vers votre site à partir des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

En langage SEO une page de résultat s’appelle la SERP. 

la précision des mots clés référencement naturel : Les mots-clés que vous choisissez de cibler (ce qui signifie, entre autres, ceux que vous choisissez d’inclure dans vos contenus) va déterminer le type de trafic que vous voulez obtenir.

Si vous avez un restaurant et vous voulez présenter un de vos plats à l’avocat. Vous allez vouloir vous positionner sur « Avocat » mais si vous n’optimisez pas votre référencement naturel de façon précise vous pourriez vous positionner sur « Avocat Besançon… » 

Mon exemple est fort, j’en conviens mais l’objectif de mon exemple est de vous montrer l’importance d’un mot-clé et de l’optimisation de votre contenu pour simplifier au maximum l’interprétation de celui-ci dans les moteurs de recherche. 

Les mots clés référencement naturel concernent autant votre public que votre contenu, car vous pouvez décrire ce que vous proposez d’une manière légèrement différente de ce que certaines personnes demandent.

Pour créer un contenu qui se positionne bien sûr google et qui attire les visiteurs vers votre site, vous devez comprendre les besoins de vos visiteurs : le champ lexical qu’ils utilisent et le type de contenu qu’ils recherchent.. 

La meilleure façon d’apprendre à cerner votre cible est la création de personas ! Si vous ne savez pas ce qu’est un persona, je vous dirige vers mon ebook gratuit : Référencement Naturel Efficient

Comment choisir des mots clés pour le référencement naturel de votre site

Réaliser une recherche de mots clés référencement naturel

Pourquoi devez-vous réaliser une recherche de mots clés référencement naturel ? 

En Marketing Digital il est indispensable d’avoir des statistiques ! 

Et oui, pour que votre campagne SEO ait un sens il faut qu’elle soit mesurable. Ne voudriez vous pas passer 5h sur une page sans même quelle soit lu parce que vous avez ciblé un mot-clé avec 10 recherches par mois… 

Comment trouver des mots-clés pour le référencement naturel

Pour trouver des mots-clés pour votre campagne SEO, il vous faut utiliser un outil qui va extraire pour vous des statistiques précises. 

Plusieurs outils gratuits vont pouvoir vous aider à réaliser cette analyse mais je vous conseille fortement d’utiliser un outil payant qui pourra être plus précis et se montrer plus chirurgical dans les données trouvées. 

Présentation des outils gratuit pour trouver des mots clés référencement naturel

outil pour trouver des mots clés

Ubersuggest est un outil SEO développé par Neil Patel. (Je vous conseille au passage la visite du blog de Neil Patel qui est très instructif)

Cet outil SEO va vous permettre d’avoir des données statistiques intéressantes pour votre recherche de mots clés référencement naturel 

Vous allez pouvoir connaitre le nombre de recherche mensuel ainsi que la concurrence et d’autres données de temporalité sur votre mot-clé.

Lien vers Ubersuggest  

Maintenant que vous êtes en pleine recherche de mots-clés vous allez pouvoir remplir votre tableau ! 

Inscrivez vos mots clés dans la case mot-clé et le nombre de recherche dans volume de recherche. 

A quoi correspond la case : Volume de recherche 

Le volume de recherche correspond au nombre de recherche réalisé sur google pour ce mot-clé dans une durée d’un mois.

 

Comment choisir les bons mots clés Référencement naturel

Avant de vous donner un second outil gratuit pour compléter votre recherche de mots clés référencement naturel, vous devez vous demander : Oui mais comment je sais si je dois choisir ce mot-clé et pas un autre… 

Nous nous posons tous cette question pour notre référencement naturel. 

Vous devez identifier les mots-clés qui donnerons du volume à votre site et qui correspondent aux besoins de vos visiteurs. 

Je parle précisément de cette étape dans mon Ebook. Je vous invite à télécharger votre EBOOK GRATUIT ! Cet Ebook c’est le meilleur moyen d’améliorer votre SEO RAPIDEMENT !

Avec quel outil trouver des mots clés référencement naturel

Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils SEO avec lequel vous allez pouvoir trouver des mots clés référencement naturel. 

En revanche le nombre d’outil SEO performant se limite grandement.

Dans cet article je vais vous présenter deux outils qui sont pour moi des indispensables pour partir à la recherche de mots-clés. 

answer the public

Answer The Public est également un outil « semi gratuit » 

Answer The Public est une référence depuis de nombreuses années ! Cet outil va vous permettre de trouver rapidement des mots clés référencement naturel longues traines à travers plusieurs types de mots-clés :

answerthepublic

Exemple : Pour la recherche : Référencement Naturel, Answerthepublic me donne des mots clés référencement naturel longues traines très interessants qui vont me permettre, à la fois de comprendre l’intention des internautes mais également de trouver des mots clés référencement naturel pour mon site web. 

Exemple de mots-clés référencement naturel de « comparaison » offerts par Answerthepublic : 

– Référencement Naturel ou SEO

– Référencement Naturel ou adwords

– Référencement naturel et Marketing

Exemple de mots-clés « Questions » offerts par Answerthepublic :

– Pourquoi faire du référencement naturel
 

– Comment Augmenter son Référencement Naturel

– Comment Optimiser Son Référencement Naturel

Exemple de mots-clés « Prépositions » offerts par Answerthepublic : 

– Référencement Naturel avec WordPress

– Référencement Naturel pour les Nuls

– Référencement Naturel de site 

Vous l’avez compris cet outil va vous permettre d’aller dans le détail à la fois pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche. Answerthepublic est un outil à conserver dans votre barre de favoris !

Liens vers Answerthepublic

Vous pouvez ajouter une case à votre tableau en y ajoutant les mots-clés trouvés avec Answerthepublic.

L'outil le plus performant pour trouver des mots clés référencement naturel : SEMRush

Comment choisir les mots-clés d'un site pour le référencement naturel

SEMRush va répondre à cette question.

Sans outil il va vous être très difficile de performer en SEO. Si vous devez en choisir un, vous devez prendre celui-ci. 

Cette capture d’écran illustre parfaitement la force de SEMRush. 

SEMRush propose en une seule interface toutes les informations nécessaires pour connaitre la data de mon mot-clé : 

– Le volume de recherche

– La difficulté

– La tendance 

SEMRush va également vous apporter d’autres informations qui vont vous faire gagner un temps considérable dans votre recherche de mots clés référencement naturel.

Comme l’image ci dessus l’indique, vous allez pouvoir consulter des données précises en un clic : Les variations de votre mot-clé, les questions que posent les utilisateurs de google, et des mots-clés similaires. 

Si vous cliquez sur les boutons « View all » vous allez pouvoir consulter l’intégralité des mots-clés proposés par SEMRush et surtout vous allez pouvoir les extraire et organiser votre recherche de mots-clés en quelques minutes.

Essayer SEMRush Gratuitement : Cliquez sur l’image ci dessous et testez l’outil pour votre recherche de mots-clés !

Combien de mots clés référencement naturel par page

Cette question m’est posée régulièrement. La réponse = 1 mot-clé est égal à une page en référencement naturel.

Vous ne pouvez pas avoir deux ou trois requêtes principales sur une même page de votre site. 

En revanche vous devez optimiser votre page pour qu’elle évoque l’intégralité de la sémantique autour de votre mot-clé principal. 

la sémantique autour de votre mot-clé est un terme technique et rébarbatif.. je le conçois. 

C’est sur ce pont précis que vous pouvez faire la différence sur les moteurs de recherche. 

Vous devez développer votre mot-clé en long en large et en travers. 

Prenons un exemple, si votre mot-clé est : Gâteau au chocolat 

Vous allez pouvoir aborder plusieurs sujets dans votre article avec des H2, H3, qui vont structurer votre article et faire ressortir votre mot-clé.

Balise Title : Gâteau a chocolat fondant rapide (Rappel : La balise titre sert à présenter le contenu de votre page)

Balise H1 : Gâteau au Chocolat : Présentation de ma recette (Rappel : La balise H1 sert à développer le contenu de votre page)

Balise H2 : Les ingrédients de ma recette de gâteau au chocolat

Balise H3 : Ustensiles pour réaliser votre recette

Autour de vos titres vous allez employer un champ lexical qui va servir à faire ressortir votre mot-clé comme par exemple : Fondre le chocolat, Farine, Cuir, Four, Sucre en poudre, Oeufs, Chocolat à pâtisser… 

De cette façon vous allez améliorer la sémantique de votre contenu et vous allez aider les moteurs de recherche à identifier votre page comme une recette de cuisine. 

Il existe aujourd’hui des outils pour vous aider à développer la sémantique de votre contenu comme par exemple 1.fr

Quelle est la densité idéale pour vos mots clés référencement naturel

La densité des mots clés est un aspect fondamental du référencement sur la page. 

Lorsqu’elle est utilisée correctement, elle peut aider à attirer les moteurs de recherche et à améliorer la visibilité d’une page sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Qu’est-ce que la densité des mots-clés en référencement naturel

La densité des mots clés est un élément d’ optimisation des mots clés qui fait référence au nombre de foi qu’un mot clé cible est utilisé sur une page Web. 

Il s’agit d’un pourcentage qui représente la fréquence à laquelle le mot clé cible apparaît par rapport au nombre de mots sur la page. La densité des mots clés est un signal que les moteurs de recherche peuvent utiliser pour déterminer si un élément de contenu est pertinent pour un mot clé ou une phrase en particulier.

Comment la densité des mots clés est-elle calculée?

Apprendre à calculer la densité des mots clés pour votre référencement naturel est assez facile. Vous prenez simplement le nombre de fois que le mot-clé cible apparaît sur une page et le divisez par le nombre total de mots sur la page.

Nombre de fois où le mot clé cible apparaît / Nombre de mots sur une page Web
= densité des mots clés

Vous pouvez utiliser SEO Quake pour faire le calcul rapidement.

seoquake

J’ai réalisé un article de blog qui présente cet outil : Présentation de l’outil SEO Quake

Quelle est la densité de mots clés idéale?

Malheureusement, il n’y a pas de règle définie pour le nombre de fois qu’un mot clé doit apparaître sur une page. Les moteurs de recherche ne rendent pas public un pourcentage de densité de mots clés cible, vous devez donc faire des tests pour avoir une idée. 

Mon avis sur cette question : La densité de mots clés idéale se situe autour de 1 à 2%. Cela signifie que le mot clé cible apparaît environ une à deux fois pour 100 mots. À ce rythme, le mot-clé apparaît suffisamment de fois pour montrer aux moteurs de recherche ce qu’est la page sans faire de bourrage de mots-clés.

Merci d’avoir lu le guide : Tout savoir sur les mots clés Référencement naturel. 

Découvrez un outil gratuit qui va vous permettre de suivre ton classement google sur tes tableaux google sheet

Si vous avez un site wordpress, j’ai également rédiger : un guide pour optimiser le référencement wordpress ou retrouvez l’intégralité de nos guides pour apprendre le référencement naturel