Différence entre les Pages et Articles sur WordPress

Différence entre les Pages et Articles sur WordPress

Par défaut, WordPress vous offre deux façons différentes de créer du contenu : Des articles et des pages. Nous allons voir dans ce guide les différences entre les articles et les pages de votre site WordPress.

article de blog

Sommaire : Comprendre la différence entre les pages et les articles WordPress

Quand utiliser les Articles sur wordpress

Pour commencer il est important de savoir que les articles WordPress sont listés dans l’ordre chronologique d’édition. Les articles WordPress ont également la possibilité d’être dans une ou plusieurs catégories. Vous pouvez également choisir un format de type : Vidéo, Citation, Lien… 

Les articles WordPress ont une date de publication officielle et sont affichés par date sur la partie blog de votre site.

Si vous voulez écrire un article de blog, vous devez utiliser un article. 

Par exemple, le contenu que vous êtes en train de lire est publié sous la forme d’un article WordPress (si vous regardez en haut de cette page, vous pouvez voir la date de publication et l’auteur ainsi que la catégorie).

Différence entre article et page wordpress

En raison de leur ordre chronologique inverse. Les publications plus anciennes sont archivées en fonction du mois et de l’année.

À mesure que vos articles de blog WordPress vieillissent, vos visiteurs doivent creuser plus profondément pour les trouver. Vous avez la possibilité d’organiser votre contenu avec des catégories et des tags. 

En organisant vos articles par catégories, vous allez permettre à vos visiteurs de trouver des articles de blog antérieurs sur une thématique précise, ce qui améliorera à coup sur leurs expériences utilisateurs sur votre site et leur donnera envie de revenir.

Par exemple cet article est dans la catégorie WordPress de notre blog. Si vous voulez plus d’informations sur WordPress il va vous suffire de cliquer sur WordPress en haut de cette page (Voir la capture d’écran ci-dessus) pour retrouver l’intégralité de nos articles sur le CMS WordPress.

Une différence notable entre les articles et les pages sur WordPress, c’est la possibilité d’interagir avec des commentaires. 

Sur les articles WordPress vos visiteurs peuvent vous laisser des commentaires contrairement aux pages ou ils ne peuvent pas laisser de commentaires. 

Vous devez utiliser les articles WordPress pour :

  • Présenter un événement 
  • Parler d’une actualité périssable
  • Ecrire du contenu sur une thématique qui n’a pas besoin d’être développer

Quand utiliser les pages WordPress

Les pages WordPress sont destinées à une utilisation plus vaste que les articles WordPress.

Elles vont avoir une utilité pour présenter vos services, mettre en avant votre offre…

Contrairement aux articles, les pages sont statiques. 

Pourquoi ?

La raison est logique, quel serait l’intérêt de mettre un auteur pour votre page d’accueil ou encore pour votre page contact..

La grosse différence entre une page et un article WordPress c’est que contrairement aux articles, les pages ne peuvent pas être répertoriés par des catégories. Vous ne pouvez pas inclure de TAG sur vos pages WordPress. 

La Différence entre une page et un article WordPress pour le Référencement Naturel

Je suis consultant SEO et Coach SEO depuis maintenant plus de 10 ans.. Sachant que la majorité des blogs sont sur WP,  j’ai étudié ce sujet longuement et je continue de l’étudier encore aujourd’hui.. 

La Différence entre une page et un article WordPress pour le Référencement naturel est la possibilité ou non de hiérarchiser.

Pour réaliser une arborescence en Cocon ou en Silo, vous devez hiérarchiser le contenu de vos pages pour affirmer aux moteurs de recherche vos connaissances sur une thématique précise. 

Cette action est réalisable uniquement avec les pages sur wordpress. 

Comment hiérarchiser vos pages dans wordpress

Cette action est assez simple. 

Vous avez déjà du voir dans l’éditeur de page, la case : Attributs de la page 

hierarchisation des pages

En cliquant sur le champ en dessous de « Parent » vous allez pouvoir choisir de hiérarchiser votre page. 

 

Vous devez utiliser les pages sur WordPress pour

  • Un contenu statique
  • La présentation de vos services
  • Les pages de votre menu
  • Le contenu que. vous souhaitez hiérarchiser

Comment utiliser les pages parentes dans WordPress

Je recommande à mes clients d’utiliser les pages pour la rédaction de guide ou un contenu qui a plus de potentiel SEO. 

Je m’explique, si je souhaite être positionné sur un mot-clé avec un gros volume de recherche, je vais pouvoir développer mon contenu et venir ajouter de la valeur avec de nouvelles pages visant à développer ma requête principale. 

Exemple : 

Je souhaite positionner mon site sur le mot-clé : Race de Chien (volume de recherche 110k) 

Je vais donc réaliser une page : Race de chien avec l’url suivante : monsite.fr/race-de-chien

Puis pour venir compléter mon contenu, je vais venir réaliser une nouvelle page qui aura pour page parente la page /race-de-chien

Je vais faire une recherche de mots-clés et je vais choisir une race de chien. Dans cet exemple je vais choisir la race de chien : Staffordshire Bull Terrier

Cette action va à la fois améliorer la sémantique et la thématisation de mon mot-clé cible. L’url de ma nouvelle page seramonsite.fr/race-de-chien/staffordshire-bull-terrier

Je vous invite à télécharger votre EBOOK GRATUIT ! Cet Ebook c’est le meilleur moyen d’améliorer votre SEO RAPIDEMENT !

Je t'offre ma méthode pour être le numéro 1 sur google !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement WordPress, j’ai rédigé pour vous un GUIDE 

Une question sur l’article ou sur la différence entre les pages et les articles sur WordPress ? N’hésitez pas à la poser juste en dessous dans les commentaires. 

Laisser un commentaire