You are currently viewing Créer un blog d’entreprise réussi étape par étape

Créer un blog d’entreprise réussi étape par étape

Tenir un blog, c’est du travail. Cela l’est davantage quand il s’agit d’un blog professionnel. En effet, il s’agit de votre moyen de communiquer votre activité sur Internet. Il vous permet de vous positionner en tant qu’expert au vu de vos prospects. Voici les étapes qui vous attendent dans la création d’un blog d’entreprise.

Choisir votre plateforme d’hébergement

Bien avant de trouver le meilleur rédacteur web pour vos textes, il faut faire le choix d’une plateforme d’hébergement. Le CMS présente l’avantage d’être pratique. Il est modulable, facile à installer et à personnaliser. De plus, il présente un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, les mises à jour peuvent être compliquées.

Il est également possible d’opter pour un blog sur-mesure qui présente aussi l’avantage d’être modulable à souhait. Les features offrent une bonne expérience utilisateur. En revanche, la conception prend plus de temps. Puis, le coût est assez élevé.

Les solutions hébergées comme Wix, Blogger ou bien Ghost sont entièrement gratuites. L’inconvénient, c’est que leur image de marque laisse à désirer. L’évolution de plugin tout comme l’installation est peu envisageable.

Choisir un nom de domaine

Généralement, votre nom d’entreprise est votre nom de domaine. Ce dernier doit être crédible et contenir des mots-clés. Il doit pouvoir évoquer ce que vous faites ou la thématique que vous traitez. Vous pouvez les acheter sur certains sites. Il est essentiel à votre visibilité grâce aux liens naturels.

Définir les objectifs de votre blog

Quel est le but de votre blog ? Il peut avoir plusieurs objectifs : obtenir une liste de mails, sensibiliser, améliorer la notoriété, partager vos connaissances, conquérir des clients, etc. Faites attention à bien répondre à cette question. Votre contenu va dépendre de la raison d’être du blog. Néanmoins, vos objectifs peuvent évoluer avec votre entreprise.

Définir son audience

Beaucoup de points vont dépendre de votre audience : le ton utilisé, le type de contenu, le timing de publication, etc. Toute votre ligne éditoriale va en dépendre. Beaucoup d’entreprises commettent l’erreur de vouloir s’adresser et de plaire à tout le monde. Cela risque d’être compliqué, puis cela demande beaucoup de travail. Faites également attention à un mauvais ciblage qui pourra augmenter votre trafic, mais qui sera sans intérêt pour votre chiffre d’affaires.

Définir une stratégie éditoriale

Cela consiste à rechercher des idées de thématiques, de sujets qui peuvent susciter l’intérêt de vos cibles. Apprendre à bien les connaître vous permet également d’anticiper leurs intentions de recherche. Créez des personas afin de vous aider dans la définition de votre stratégie éditoriale. Vous pouvez notamment vous inspirer de vos concurrents qui réussissent. De quoi parlent-ils dans leur blog d’entreprise ? En fonction de cela, vous pourrez également trouver le petit plus qui vous permettra de vous démarquer.

Créer le contenu de votre blog

La création de contenu est une phase très importante de la création de blog d’entreprise. Elle contient plusieurs étapes, dont la recherche, la structuration de l’article (plan), la rédaction, le SEO et la mise en page. Certaines tâches comme la rédaction peuvent notamment être sous-traitées. Toutefois, assurez-vous de faire appel à un professionnel qui connaît bien votre secteur d’activité.

Vous pouvez utiliser différents types de contenus afin d’identifier le type de supports le plus apprécié de votre audience. Cela peut être des infographies, des critiques, des études de cas, des interviews, etc. Dans tous les cas, veillez toujours à optimiser vos contenus.

Promouvoir son contenu

Après l’intégration de vos articles de blog, il faudra les promouvoir. En effet, il faudra user de tous les moyens pour que votre blog ait des visites. C’est la preuve qu’il est réussi. Les réseaux sociaux sont d’excellentes solutions pour promouvoir votre entreprise à travers son blog. Néanmoins, une fois encore, il convient de faire le bon choix. Certains médias sont plus efficaces que d’autres, selon vos objectifs et vos cibles. Dans ces plateformes, il convient de créer et d’utiliser un compte pro.

Il y a également les sites spécialisés et les newsletters qui vous permettent de diffuser du contenu. Recherchez des plateformes spécialisées dans votre domaine d’activité pour y publier régulièrement des contenus.

La newsletter peut paraître vieillotte, mais elle reste efficace comme stratégie de diffusion. Elle permet de poster automatiquement vos nouveaux articles de blog vers vos abonnés. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de récolter des mails sur son blog pro.

Utiliser des images

La majorité des entreprises l’ont déjà compris, mais on ne cessera jamais de le répéter : utilisez des images pour une lecture agréable. Saviez-vous que l’utilisation d’images pertinentes permet d’attirer plus de 94 % de vues par rapport à un contenu sans image ? C’est pareil pour les tweets. Les images sont 150 % plus retweetées.

Vous savez maintenant par où commencer pour concevoir votre blog d’entreprise. Mieux encore, vous savez comment faire en sorte qu’il soit réussi.

La publication a un commentaire

  1. Jérémy

    Les images sont un excellent moyen d’attirer l’attention et de rendre votre contenu plus agréable à lire. De plus, elles sont retweetées plus souvent que les tweets sans images.

Laisser un commentaire