Autorité et Confiance dans le Référencement Naturel

Autorité et Confiance dans le Référencement Naturel

L’autorité est l’un des principaux facteurs qui peuvent affecter considérablement vos performances en référencement naturel. Il peut être divisé en trois niveaux:

  • Autorité de la page
  • Autorité de domaine
  • Autorité des liens

Ensemble, ils donnent aux moteurs de recherche le signal de la fiabilité de votre site Web et de l’attention qu’ils doivent lui accorder.

Table des matières

L’autorité est un sujet largement mal compris dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est, ce que ce n’est pas, comment le mesurer et comment l’augmenter.

Les trois niveaux d’autorité expliqués

Au sein du SEO, l’autorité existe à trois niveaux: ¨

  1. Autorité de domaine
  2. Autorité de la page
  3. Autorité de lien

Jetons un coup d’œil à chacun d’eux, pour comprendre ce qu’ils signifient et comment les utiliser.

Autorité de domaine

Le terme autorité de domaine est devenu connu lorsque MOZ l’a introduit comme métrique. C’est aussi là que commence la confusion: certaines personnes utilisent le terme «autorité de domaine» pour parler du concept d’autorité de domaine, tandis que d’autres l’utilisent principalement pour parler de métrique. Il est important de comprendre que l’autorité de domaine est bien plus qu’une simple métrique.

Dans cet article, nous parlerons à la fois du concept d’autorité de domaine et de la métrique d’autorité de domaine .

L’une des mesures les plus connues du référencement est le PageRank. Bien qu’il joue toujours un rôle dans l’algorithme de Google, il n’est pas accessible au public depuis longtemps. C’est la première métrique que les gens utilisaient autrefois pour indiquer l’autorité de domaine.

Alors, qu’est-ce que l’autorité de domaine?

L’autorité de domaine est un indicateur de la capacité d’un domaine à se classer, comprenant une variété de signaux qui indiquent qu’un site Web est de haute qualité et qu’il peut être digne de confiance. Une partie importante de ces signaux est la somme de toutes les autorités des pages.

L’autorité de domaine repose en grande partie sur deux facteurs, à savoir:

  1. Âge et confiance
  2. Popularité

Âge et confiance

Les domaines avec de bons antécédents qui existent depuis des années ont gagné leur droit au classement. Que signifie avoir un bon bilan? Des choses telles que: si un domaine a été utilisé pour jouer avec les algorithmes des moteurs de recherche.

À moins que nous ne parlions d’une migration de site Web où un domaine bien âgé est 301-redirigé vers un nouveau domaine, les moteurs de recherche ne vont pas seulement laisser de nouveaux domaines atteindre l’échelon dans lequel les domaines plus anciens opèrent. Les nouveaux domaines doivent d’abord gagner leurs galons. En partie en laissant le domaine vieillir, mais surtout en en prenant bien soin: écrire du bon contenu et gagner des backlinks de haute qualité.

Popularité

Les facteurs les plus importants déterminant la popularité sont:

  • Quantité de backlinks: en général, plus il y a de backlinks, mieux c’est.
  • Qualité des backlinks: des backlinks de qualité transmettent plus d’autorité et vous gagnent plus de confiance.
  • Nombre de domaines de liaison uniques: plus il y a de domaines liés à vous, plus les gens vous connaissent, ce qui augmente votre popularité.

Pertinence du domaine

Il convient de noter que la pertinence actuelle d’un domaine joue également un rôle important dans la capacité d’un domaine à se classer. La pertinence d’un domaine provient de son contenu sur la page et des liens externes.

Comment vérifier mon autorité de domaine?

Dans la section précédente, nous avons fait la distinction entre le concept d ‘«autorité de domaine» et la métrique d’autorité de domaine telle que déterminée par les outils SEO.

Nous ferons cette distinction ici encore pour répondre correctement à cette question.

Si vous souhaitez avoir une idée de votre autorité de domaine, répondez aux questions ci-dessous:

  • Êtes-vous classé pour certaines requêtes de recherche très concurrentielles?
  • Combien de backlinks avez-vous?
  • Ces backlinks sont-ils de bonne qualité (c’est-à-dire: faisant autorité et non spam)?
  • Combien de domaines de liaison uniques disposez-vous?

Si vous souhaitez attraper ceci, votre autorité de domaine, dans une métrique, vous pouvez le rechercher dans les outils suivants en remplissant votre domaine nu (par exemple example.com):

  • Ahrefs
    Ahrefs utilise une métrique appelée Domain Rating qui montre la force du profil global de backlink d’un site Web donné sur une échelle de 0 à 100.
  • Majestic
    Majestic utilise une métrique appelée Citation Flow, qui est un score compris entre 0 et 100 qui permet de mesurer l’équité du lien ou la «puissance» du site Web ou du lien.
  • MOZ
    MOZ utilise une métrique appelée Domain Authority, qui prédit dans quelle mesure un site Web se classera sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Comment améliorer mon autorité de domaine?

Une autorité de domaine plus élevée est souvent corrélée à des classements plus élevés, nous cherchons donc tous à améliorer notre autorité de domaine. Comment y parvenons-nous?

C’est là qu’interviennent à nouveau les deux facteurs «âge et confiance» et «popularité»:

  • Âge et confiance: continuez à respecter les règles et prenez grand soin de votre site Web.
  • Popularité: travaillez activement pour obtenir plus de liens de qualité vers votre site Web à partir d’autant de sites Web que vous le pouvez. C’est plus facile à dire qu’à faire; nous savons. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide de création de liens pour vous.
 Qu’est-ce qu’un bon niveau d’autorité de domaine?
 

La seule bonne réponse est: tout ce dont vous avez besoin pour réussir sur votre marché. Vous pourrez peut-être dominer les marchés avec peu de concurrence avec une autorité de domaine faible, alors que vous ne seriez nulle part si vous deviez entrer sur un marché qui nécessite une autorité de domaine beaucoup plus élevée pour rivaliser. Le marché dicte donc ce qu’il faut pour que vous réussissiez ici.

Heureusement, nous avons vu qu’il existe des outils qui nous indiquent qui est lié à qui. Donc, avant d’entrer sur un marché, il est sage de rechercher à quoi ressemble le paysage concurrentiel.

Bien sûr, plus votre autorité de domaine est élevée, mieux c’est, alors assurez-vous que l’augmenter est toujours à votre ordre du jour.

Autorité de la page

L’autorité de la page est un indicateur de la capacité d’une page à se classer. Dans la section précédente, nous avons expliqué la différence entre le concept d’autorité de domaine et la métrique d’autorité de domaine. La même distinction doit être faite en ce qui concerne l’autorité des pages. Comme pour l’autorité de domaine, plus l’autorité de page est élevée, mieux c’est.

L’autorité de la page repose sur trois facteurs, à savoir:

  1. Âge et confiance
  2. La quantité de valeur reçue des liens
  3. La fraîcheur de la dernière mise à jour

Âge et confiance

Les pages avec un bon historique qui existent depuis des années ont gagné leur droit de classement. Tout comme avec les nouveaux domaines, les nouvelles pages doivent gagner leurs galons avant d’être autorisées à se classer pour des mots-clés compétitifs.

Laissez votre page vieillir, prenez-en soin, assurez-vous qu’elle contient du bon contenu et qu’elle reçoit des backlinks de haute qualité et n’oubliez pas de créer des liens vers des ressources faisant autorité. Cela montre que vous sauvegardez vos affirmations, ce qui le rend plus autoritaire sur lui-même.

Les liens portent l’autorité de lien, comme expliqué en détail dans la section suivante . Les liens internes et externes pointant vers une page transmettent une autorité de lien, qui à son tour influence fortement l’autorité de la page.

Fraîcheur de la dernière mise à jour

Les moteurs de recherche aiment les pages fréquemment mises à jour. Assurez-vous de revoir périodiquement le contenu de vos pages les plus importantes pour voir si elles peuvent être mises à jour.

Pertinence de la page

Il faut plus qu’une autorité de page élevée pour créer un classement de page. La pertinence pour des mots clés spécifiques joue également un rôle essentiel. Cette pertinence est acquise grâce au contenu sur la page qui comprend ces mots-clés, par le biais de liens internes et de backlinks (liens externes).

Comment vérifier l’autorité de ma page?

Si vous voulez avoir une idée de l’autorité d’une page, répondez aux questions ci-dessous:

  • La page est-elle classée pour certaines requêtes de recherche très concurrentielles?
  • Combien de backlinks avez-vous vers cette page?
  • Ces backlinks sont-ils de bonne qualité (c’est-à-dire: faisant autorité et non spam)?
  • Combien de domaines de liaison uniques avez-vous à cette page?

Si vous voulez attraper cette autorité de page dans une métrique, vous pouvez la rechercher dans les mêmes outils que nous avons utilisés dans la section autorité de domaine: Ahrefs, Majestic et MOZ.

En général, la métrique d’autorité de page est un meilleur indicateur que la métrique d’autorité de domaine lorsque vous souhaitez évaluer votre capacité à vous classer, car la métrique d’autorité de page concerne une page plutôt qu’un domaine entier.

Comment améliorer l’autorité de ma page?

Une autorité de page plus élevée est souvent corrélée à des classements plus élevés, alors naturellement nous essayons tous d’améliorer cela. Mais comment faites-vous cela?

C’est là que les trois facteurs entrent à nouveau en jeu:

  • Âge et confiance: continuez à respecter les règles et prenez grand soin de votre page.
  • Popularité: travaillez activement pour obtenir plus de liens de haute qualité vers votre page à partir d’autant de sites Web que vous le pouvez.
  • Fraîcheur de la dernière mise à jour: gardez votre page à jour.

Qu’est-ce qu’un bon niveau d’autorité de page?

Là encore, la seule bonne réponse est: tout ce dont vous avez besoin pour réussir sur votre marché. Pour certaines requêtes de recherche à faible concurrence, vous pourrez peut-être vous classer rapidement, quelques semaines après la publication de nouvelles pages avec une autorité de page faible. Tant mieux pour vous, c’est toujours agréable de voir les résultats rapidement. Mais peut-être que vous êtes sur un marché concurrentiel où il en faut beaucoup plus pour pouvoir se classer.

Ici aussi, vous pouvez utiliser les outils de création de liens à bon escient pour avoir une idée du paysage concurrentiel, car vous pouvez rechercher la métrique d’autorité de page pour votre concurrence.

Plus l’autorité de votre page est élevée, mieux c’est.

L’autorité de lien est un indicateur du pouvoir de classement qu’un lien transmet. Il n’y a pas de métrique populaire de l’un des outils pour cela. Comme pour les autres types d’autorité décrits dans cet article, plus l’autorité de liaison est élevée, mieux c’est.

Les facteurs suivants influencent la quantité d’autorité de lien qu’un lien porte:
  1. Attribut Nofollow
  2. Autorité de la page reliant la page
  3. Nombre de liens sur la page reliant
  4. Emplacement du lien sur la page reliant

L’ attribut nofollow a été introduit pour communiquer aux moteurs de recherche que le propriétaire d’un site Web établit un lien vers une page qu’il ne souhaite pas créditer. Souvent, l’attribut nofollow est utilisé pour les backlinks qui ont été payés et pour les liens sur les pages de profil et les commentaires de blog. Ces liens ne sont généralement pas «gagnés», ils ne doivent donc pas être crédités.

Dans un site Web, l’attribut nofollow est utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien et de ne lui attribuer aucune valeur. Un bon exemple d’utilisation de l’attribut nofollow pour les liens internes est sur les filtres de produits. Les pages produits filtrées ne sont pas intéressantes pour les moteurs de recherche.

Les liens avec l’attribut nofollow transmettent moins d’autorité de lien. Veuillez noter que cela ne rend pas les liens non suivis inutiles. Des millions de sites Web n’ont pas de liens suivis. Il est normal et conseillé de les avoir, car ils font partie d’un profil de lien naturel.

La page qui contient le lien influence fortement la quantité d’autorité de lien qui est transmise. Plus une page a d’autorité, plus l’autorité de lien peut être transmise à une autre page.

Chaque lien sur une page reçoit une partie de l’autorité de la page. S’il y a beaucoup de liens sur une page, peu d’autorité est transmise à chaque lien. Soyez intelligent sur vos liens, à la fois internes et externes («backlinks»).

L’emplacement du lien sur la page qui renvoie à votre page est également important. Les moteurs de recherche attribuent plus de valeur à un lien dans un élément de contenu (ce que l’on appelle des «liens contextuels») qu’à un lien dans le pied de page qui se trouve sur chaque page. Cela manque de contexte, donc c’est un lien moins pertinent, donc moins d’autorité est transmise.

Outre l’autorité, les liens communiquent également la pertinence et la qualité.

Si vous souhaitez rendre une page pertinente pour un certain sujet, assurez-vous d’obtenir des liens à partir de pages qui partagent le même sujet.

Questions fréquemment posées sur l’autorité

  1. Qu’est-ce qui a le plus de poids: autorité de page ou autorité de domaine?
  2. Comment obtenir des backlinks à partir de sites de haute autorité de domaine?
  3. La suppression des mauvais liens est-elle importante pour mon autorité de domaine?

1. ⚖️ Qu’est-ce qui a le plus de poids: autorité de page ou autorité de domaine?

L’autorité de domaine, mais ce n’est pas la bonne question à poser. L’autorité de toutes vos pages est combinée dans votre autorité de domaine.

Si vous cherchez à classer une certaine page, concentrez-vous sur son autorité de page. Si vous souhaitez avoir une idée de la capacité d’un domaine à se classer, concentrez-vous sur l’autorité de domaine.

Le processus d’obtention de liens à partir d’autres sites Web est appelé «création de liens». Nous avons écrit un guide complet à ce sujet et nous vous recommandons de consulter également le guide définitif de Backlinko sur la création de liens .

3. 🤔 La suppression des mauvais liens est-elle importante pour mon autorité de domaine?

On ne sait pas comment les autres moteurs de recherche gèrent cela, mais pour Google, il n’est pas important de se débarrasser («désavouer») ces mauvais liens. Depuis la sortie de Penguin 4.0 à l’automne 2016, Google évite les mauvais backlinks plutôt que de pénaliser les mauvais backlinks. Depuis cette mise à jour, les mauvais liens contribuent peu à rien; ils ne nuisent pas à votre référencement ou à votre autorité de domaine.

Laisser un commentaire